E1 : Sur une ligne fine…
« 4h30, nous sortons de nos duvets et quittons le refuge pour partir à l’ascension du Mont Fyffe… »
Il t’est sûrement déjà arrivé·e d’être tétanisé·e par une peur et tu ne savais pas comment faire pour sortir de cette spirale infernale ?
Ça m’est arrivé pendant de nombreuses années ! Je me retrouvais à chaque fois dans une impasse sans solution pour m’en sortir. Je subissais et attendais avec impatience que le cauchemar se termine.
Aujourd’hui, je t’emmène au pays des Khmers 🇰🇭 pour te partager des outils qui m’aident à dompter mes peurs 🤠.
« Mars 2020, Kep, Cambodge. Notre voyage touche à sa fin. Avec Solène, nous décidons de clôturer cette Aventure par une retraite de yoga et de méditation pour intégrer nos apprentissages. Nous franchissons un grand portail et marchons en direction d’une maison. Le lieu est somptueux ! La végétation est omniprésente avec entre autre un immense manguier. Du haut de la salle à manger ouverte sur l’extérieur, j’aperçois la mer 🌊. Derrière moi, des singes 🐒 bondissent de branche en branche à travers la forêt. L’atmosphère est bienveillante. Je me sens léger, détendu, bien.
Le lendemain matin, la retraite démarre dès l’aube. Il fait déjà chaud et humide. Nous nous retrouvons tous sous une sorte de dojo ouvert. Nous sommes une quarantaine. Nous faisons connaissance par le regard, des sourires se dessinent, nous prenons chacun·es nos marques.
Soudain, la professeure met de la musique 🎵et nous explique la règle du jeu : nous devons danser tout en nous déplaçant et faire un hug (un câlin) à la personne la plus proche lorsque la musique s’arrête. L’angoisse 😨 ! Je suis mal à l’aise. Je ne sais pas si je dois sourire. Où est-ce que je dois regarder ? Mon esprit tourne en boucle. Les secondes semblent être des heures !
Le jour suivant, même heure, même endroit, nous démarrons par un “Morning Circle”. Je redoutais ce moment et il a bel et bien lieu : un tour de présentation.
La première personne à prendre la parole est à neuf heures par rapport à moi. J’écoute attentivement les parcours passionnants de chacun.
Midi, en face de moi, je commence à penser à ce que je vais bien pouvoir dire 🤔. Je suis moins attentif aux histoires des gens. J’ai le cœur qui s’accélère légèrement 💓.
Trois heures, mon tour n’a jamais été aussi proche. Je ne suis plus du tout présent dans le cercle. Mon cœur palpite à cent à l’heure 💣! Mon visage est tendu ! J’ai la gorge nouée ! Mes mains sont moites ! Je transpire à grosses gouttes !
C’est mon tour ! Je me lance dans le vide. Je parle en ayant l’impression d’être en mode automatique. Je n’ai pas réellement conscience de ce que je dis. Je subis la scène !
Quelques secondes plus tard, ouf c’est terminé ! D’un point de vue extérieur, ça s’est plutôt bien passé mais à l’intérieur de moi, c’était le chaos 💥! La pression retombe enfin. Je suis épuisé…
Trois ans plus tard, je viens de créer une association. J’organise un rassemblement pour présenter le projet. Je me retrouve devant une vingtaine de personnes. Quelques minutes avant de recevoir tout le monde, je ressens un petit stress, j’ai le cœur qui s’accélère légèrement 💓 et mon esprit commence à mouliner. Malgré ces signaux désagréables, je reste serein, détendu et prends même plaisir à vivre cette expérience. Ma présentation se passe à merveille ! »
Que s’est-il passé entre le Morning Circle et l’association ?
Après avoir investi plusieurs milliers d’euros en formations, passé des centaines d’heures à travailler ardemment sur moi et à me découvrir, j’ai appris à mieux maîtriser mes émotions.
Voici quelques-uns des outils qui m’aident le plus dans des situations d’inconfort émotionnel.
Nos peurs = opportunité de grandir
Nos peurs sont de fabuleux indicateurs pour nous inviter à aller voir ce qui se passe en nous. Elles sont des messagers ✉️ qui nous offrent l’opportunité de grandir. Malheureusement, nous n’apprenons pas à l’école à les déchiffrer et encore moins à les accueillir.
Ton rêve est d’éradiquer la peur ?
❌ Mauvaise nouvelle pour toi, c’est impossible. Ce serait même une grosse erreur !
Tu souhaites apprendre à mieux les gérer ?
👉🏼La première chose à faire est de te créer un plan d’action infaillible !
Pourquoi ?
Parce que tu n’arriveras pas à avoir les idées claires au moment où la peur commencera à grapiller du terrain dans ton esprit.
❗La peur est principalement associée à l’amygdale, une partie de notre cerveau. Sa mission est de nous protéger du danger et de ne pas nous faire souffrir. Pour ça, elle inhibe notre capacité à raisonner et nous fait passer en mode réaction.❗
Tu dois connaitre les premiers signaux qui se manifestent chez toi lorsque tu as peur pour savoir exactement ce que tu fais lorsque tu y es confronté·e.
Voici un exemple de plan d’action que tu peux personnaliser selon qui tu es et tes besoins :
1️⃣ Lorsque j’ai :
2️⃣ Je :
Garde en mémoire que c’est dans l’inconfort que tu as l’opportunité de t’exercer et grandir 💪🏽 !
Plus tu t’entraineras, moins tu auras peur d’avoir peur !
🏀On ne devient pas Michael Jordan sans passer par la souffrance mentale et physique.
⭐On ne devient pas Paul Bocuse sans rater des centaines de plats.
🎶On ne devient pas Hans Zimmer sans faire de fausses notes.
Grace à cet état d’esprit, j’ai réussi à plusieurs reprises à éteindre le feu 🔥avant qu’il ne s’emballe et me consume intégralement.
Si j’avais su quoi faire lors de ce “Morning Circle”, j’aurais pu mieux gérer ma peur et en comprendre son origine :
Peur de parler devant tout le monde = peur d’être jugé = peur d’être rejeté = besoin d’être aimé = besoin de m’aimer tel que je suis
Ce cheminement m’a pris plusieurs années pour que je le découvre et le comprenne.
Aujourd’hui, je te propose de gagner plusieurs années 🚀 et d’apprendre à dompter tes émotions désagréables !
Et toi, as-tu des stratégies pour dompter tes peurs lorsqu’elles surgissent ?
Autres histoires
« 4h30, nous sortons de nos duvets et quittons le refuge pour partir à l’ascension du Mont Fyffe… »
« L’Australie est en feu 🔥, toute la planète retient son souffle !
« T’est-il déjà arrivé·e de vivre une situation qui ne s’est pas passée comme tu le voulais ou l’avais imaginé ?
WANAKA VAN
Chemin de Prémol
26340 AUREL
Horaires d’ouverture :
Lun – Ven 8h30 – 17h00
Sam – Dim fermé
Des douches chaudes et une vaisselle propre !
Comme pour le chauffage, différentes technologies permettent d’obtenir de l’eau chaude : gaz, diesel ou électricité. Au gaz et diesel, l’installation doit être en conformité avec les normes AFNOR pour l’homologation VASP.
Voyagez en toute sérénité !
L’homologation VASP est obligatoire dès lors que votre aménagement répond aux critères d’une autocaravane, c’est-à-dire :
L’homologation vous permet entre autre de :
Le tarif comprend :
C’est ici que l’âme de votre aménagement prend vie !
Du devis à la touche finale, ma mission avec Wanaka Van est de répondre à vos besoins et attentes pour que vous repartiez avec un van à votre image.
Je propose différentes gammes de bois : 3 plis épicéa, contreplaqué bouleau et stratifié (différentes couleurs et essence bois disponibles).
Pour protéger les meubles, j’utilise des traitements à base de produits naturels sans solvant ni COV (Composés Organiques Volatils) pour préserver votre santé.
Un atout de taille !
La banquette-lit convertible est un vrai couteau suisse avec son lot d’avantages !
Wanaka Van est installateur des banquettes RIB SCOPEMA, leader allemand du marché. Elles sont disponibles en 1,2 ou 3 places avec des longueurs de couchage différents et de nombreuses options (sur-matelas confort, accoudoirs…)
❗Installation réalisée uniquement dans le cadre d’un aménagement VASP❗
Agrandissez votre aménagement en toute simplicité !
Les embases pivotantes permettent de retourner les sièges/banquette avants vers l’espace de vie et d’agrandir par conséquent l’aménagement sans avoir à changer de véhicule. Vous pouvez recevoir dignement vos ami·es autour de la table à manger et passer de belles soirées !
Dans le cadre d’une homologation VASP, l’embase doit être spécialement prévue pour votre véhicule et homologuée.
Profitez de l’extérieur aux heures chaudes !
Le store est un accessoire qui offre une extension non négligeable à votre van aménagé. En été lorsque le soleil brûle, vous pouvez tout de même profiter de l’extérieur.
Trois marques de renommée se démarquent : FIAMMA, DOMETIC et THULE.
Chacune propose une large gamme allant du stores à pochette, manuels, à manivelle et électriques.
Des soirées chaleureuses peu importe la météo !
Il existe différentes technologies pour chauffer votre van aménagé : diesel, gaz et électrique.
Chacune a ses avantages et inconvénients, le choix se fait en fonction de votre aménagement.
Je travaille avec deux marques : AUTOTERM et TRUMA. Ce dernier propose un combiné permettant également d’avoir de l’eau chaude.
Tous deux sont des fabricants de renommés et offrent des équipements qualitatifs.
En vue de l’homologation VASP, des normes AFNOR sont à respecter.
Connecté·e, peu importe où vous allez !
L’installation électrique est à la fois une part importante du budget d’un aménagement et déterminant pour votre confort.
C’est pourquoi il est crucial de bien la dimensionner et la concevoir pour s’assurer de trois points clés :
en cas de surcharge, court-circuit, électrisation…
la bonne puissance des panneaux solaires, de la batterie, du convertisseur…
les modules de surveillance et de sécurité pour éviter notamment l’usure prématurée de votre batterie. Mal conçue, vous la remplacerez tous les deux ans au lieu de cinq à dix ans, pensant que c’est normal !
Un apport de lumière et de fraicheur !
C’est la première étape de l’aménagement de votre van. Ici, pas de place à l’erreur, il faut réussir du premier coup ! La pose doit être d’équerre, étanche et soignée.
Le choix des fenêtres, lanterneaux, prise P17, coupelle de remplissage et leur emplacement sont déterminants dans la réussite de votre projet.
Grâce à mon expérience et ma vision holistique de votre aménagement, je vous propose les solutions les plus adaptées à vos besoins.
Un confort majeur pour vos Aventures !
En recouvrant totalement la tôle, le liège projeté permet de supprimer la condensation et les ponts thermiques.
Chez Wanaka Van, nous travaillons avec l’entreprise nantaise Soliège qui fabrique un liège projeté de qualité, français, respectueux de l’environnement et local (provenant de chutes de production des forêts landaises).