CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION

PRÉAMBULE

WANAKA VAN est une société de vente, de location et de prestation de service en lien avec l’aménagement de Véhicules de loisir. À ce titre, WANAKA VAN a vocation à effectuer des aménagements sur-mesure sur les Véhicules qui lui seront confiés par ses Clients.
L’objet des présentes est d’encadrer le volet « Prestation de service » de l’activité de WANAKA VAN, et notamment les conditions de Commande, de paiement, de livraison et de gestion des éventuels litiges liés à l’activité de prestation de service de WANAKA VAN.

L’activité « Vente » est encadrée par le document connexe intitulé « Conditions générales de vente ». L’objet des présentes est d’encadrer le volet « Prestation de service » de l’activité de WANAKA VAN, et notamment les conditions de commande, de paiement, de livraison et de gestion des éventuels litiges liés à l’activité de prestation de service de WANAKA VAN.

ARTICLE 1 • DÉFINITIONS

« Ordre de Travaux » : document réalisé par WANAKA VAN et validé par le Client, contenant les informations techniques et pratiques relatives au Véhicule, aux équipements et aménagements objet des Prestations ;


« Client » : toute personne qui passe une Commande par contact direct, par voie papier ou digitale ;


« Commande » : toute Commande passée par le Client en vue de bénéficier des Services de WANAKA VAN, matérialisée par l’acceptation du Devis par le Client ;


« Conditions Générales d’Utilisation » ou « CGU » : le présent document, ayant pour objet de définir les conditions de réalisation des Prestations ;


« Consommateur » : désigne l’acheteur personne physique qui agit hors de son activité professionnelle ;


« Contrat » : ensemble des documents à valeur contractuelle liant WANAKA VAN et le Client pour la réalisation des Prestations, à savoir les CGU, le(s) Devis, la/les facture(s), et l’Ordre de Travaux ;


« Devis » : proposition de personnalisation du Véhicule et du Prix correspondant ; son acceptation par le Client formalise le Contrat et emporte acceptation des CGU ;


« Carnet de Bord » : document remis à la livraison du Véhicule rappelant au Client les principales règles de bon usage du Véhicule, auxquelles le Client doit impérativement se conformer ;


« Client Professionnel » : acheteur personne morale ou physique qui agit dans le cadre de son activité professionnelle ;


« Service(s) » ou « Prestation(s) » : toutes les Prestations de service proposées par WANAKA VAN en vue de l’aménagement personnalisé des Véhicules ;


« Produits » : désigne l’ensemble du matériel nécessaire à la réalisation de la Prestation par WANAKA VAN ;


« Véhicule(s) » : Véhicule utilitaire apporté par le Client et aménagé par WANAKA VAN.

ARTICLE 2 • CHAMP D'APPLICATION

Les présentes Conditions Générales d’Utilisation du service (« CGU ») s’appliquent, sans restriction ni réserve, à l’ensemble des Prestations de Services (« Prestations ») conclues par WANAKA VAN, société à responsabilité limitée, au capital social de 1 000,00 €, dont le siège social est situé au 89 RUE DE L’ECOLE, 26340 AUREL, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Romans sous le numéro 951 380 682 représentée par M David MICHEL, agissant et ayant les pouvoirs nécessaires en tant que gérant, avec des Consommateurs professionnels et non-professionnels (« Client(s) »).

Les CGU s’appliquent à l’exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour d’autres circuits de distribution et de commercialisation. Ces CGU sont accessibles à tout moment sur le site internet https://www.wanakavan.fr/, accessible en France, et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.

Les présentes CGU sont soumises au Client en même temps que le Devis, toute acceptation des termes du Devis impliquant l’adhésion entière et sans réserve du Client aux CGU. Ces CGU pouvant faire l’objet de modifications ultérieures, la version applicable au service fourni au Client est celle en vigueur à la date de conclusion du Contrat. Le Client reconnaît avoir la capacité requise pour contracter.

ARTICLE 3 • PRIX

Conformément à l’article L. 112-1 du Code de la consommation, les prix sont indiqués, pour chaque Prestation, en euros et toutes taxes comprises.

Les prix applicables aux Prestations proposées par WANAKA VAN sont ceux en vigueur au jour de la passation de la Commande du Client, et figurant sur le Contrat.

Les tarifs proposés comprennent les rabais et ristournes que la société WANAKA VAN serait amenée à octroyer compte tenu de ses résultats ou de la prise en charge par le Client de certaines Prestations.

Aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé.

ARTICLE 4 • COMMANDE

Toute Commande est précédée d’un échange entre le Client et WANAKA VAN, en présentiel ou à distance, permettant à WANAKA VAN de présenter ses Prestations, leurs garanties, leurs limites, et au Client d’exprimer ses besoins.
À l’issue de cet échange, un Devis écrit est remis au Client, détaillant les Prestations convenues.

Le Devis est établi à titre gratuit et reste valable pendant 15 jours à compter de sa date d’émission. En cas de désaccord sur cette date, seule la date figurant sur le Devis fait foi.

La Commande est réputée ferme et définitive à la double condition suivante :

  • signature du Devis précédée de la mention manuscrite « lu et approuvé » ;
  • versement de l’acompte prévu.

Les modalités d’acompte sont les suivantes :

  • 50 % du montant total pour les Prestations relatives à l’installation d’un toit relevable ;
  • 30 % à la signature du Devis, puis 30 % un mois après le début des travaux, pour toute Prestation égale ou supérieure à 15 000 € TTC ;
  • 30 % à la signature du Devis pour les autres Prestations.

Aucun début de réalisation ne pourra intervenir sans réception complète de l’acompte prévu. Tous les règlements s’effectuent par virement bancaire.

À titre exceptionnel, WANAKA VAN se réserve le droit de facturer l’établissement du Devis au Client, à hauteur de 150 € TTC, dans les cas suivants :

  • plus de deux modifications sollicitées par le Client après validation du Devis initial ;
  • modifications techniques ou structurelles du Véhicule nécessitant un nouveau chiffrage ;
  • demande de visuels 3D ou de plans techniques détaillés sans engagement ferme.

Ce montant est déduit de la facture finale si la Commande est confirmée. Dans le cas contraire, il reste dû à titre de frais d’étude.

ARTICLE 5 • RÉALISATION DES PRESTATIONS (PLANS DU PROJET, AMÉNAGEMENT, DÉMARCHES ADMINISTRATIVES NÉCESSAIRES À L’HOMOLOGATION)

WANAKA VAN réalise des aménagements de Véhicules sur-mesure selon les besoins exprimés par le Client.
Les équipements et aménagements souhaités sont récapitulés dans le Devis, validé par le Client.

Le Véhicule est fourni par le Client. À sa réception, une fiche d’état est signée par les deux Parties dans le cadre de l’Ordre de Travaux.

Un Ordre de Travaux est ensuite établi par WANAKA VAN, pouvant inclure un cahier des charges détaillé et des visuels 3D. Celui-ci est communiqué au Client pour validation. Le Client est informé que ce document est fourni à titre informatif et non contractuel, en raison du caractère artisanal et évolutif du sur-mesure.

WANAKA VAN se réserve le droit d’apporter les ajustements techniques nécessaires au bon déroulement du projet (sécurité, faisabilité, homologation), notamment si l’état réel du Véhicule le justifie. Toute modification majeure sera préalablement validée avec le Client.

Les Prestations commencent après réception de l’acompte mentionné à l’article 4.
À l’issue des travaux, WANAKA VAN procède, si nécessaire, aux démarches d’homologation du Véhicule en « VASP ».

La livraison du Véhicule s’effectue après achèvement des Prestations, homologation le cas échéant, et paiement intégral des sommes dues.

Une visite de contrôle peut être réalisée un an après la livraison, sur demande du Client et selon le tarif en vigueur.

ARTICLE 6 • COMMUNICATION ET UTILISATION D’IMAGES

Dans le cadre de sa communication, WANAKA VAN se réserve le droit de photographier ou de filmer le Véhicule du Client, avant, pendant ou après son aménagement, et d’utiliser ces visuels à des fins promotionnelles sur son site internet, ses réseaux sociaux, ou tout autre support de communication.

Ces images pourront représenter des éléments intérieurs et extérieurs du Véhicule, en valorisant le travail réalisé, sans jamais révéler l’identité du Client, c’est-à-dire sans mentionner son nom, prénom, ni montrer des effets personnels reconnaissables ou tout élément permettant de l’identifier directement ou indirectement, sauf accord exprès de sa part.

L’acceptation des présentes CGU emporte adhésion pleine et entière à cette clause, qui constitue une condition essentielle du contrat de Prestation.

ARTICLE 7 • DÉLAIS INDICATIFS DE RÉALISATION DES PRESTATIONS ET DE LIVRAISON

Le Client est informé et accepte que tous les délais communiqués par WANAKA VAN sont donnés à titre strictement indicatif, et ne sauraient constituer un engagement ferme. Ces délais peuvent varier selon plusieurs facteurs indépendants de la volonté de WANAKA VAN, notamment les délais d’approvisionnement des équipements et accessoires choisis par le Client et mentionnés dans le Devis.

Chaque projet étant unique, le Client reconnaît que la réalisation d’un aménagement sur-mesure implique une part d’adaptation, d’imprévus techniques et de complexité qui rend impossible toute planification rigide et définitive.

WANAKA VAN s’engage à tenir informé le Client de tout retard manifeste ou aléa important, dans les meilleurs délais et par écrit.

La Société ne saurait être tenue responsable :

  • des retards liés à ses fournisseurs (retards de livraison, indisponibilités, etc.) ;
  • des retards dus à un surcroît d’activité en période de forte demande ;
  • ni des conséquences d’une Commande complémentaire passée en cours de projet, laquelle entraînera automatiquement un ajustement du planning initial.

En cas de défauts ou de malfaçons préexistants sur le Véhicule, non identifiables au moment de sa réception, et susceptibles d’empêcher la réalisation de certaines Prestations ou leur homologation, WANAKA VAN informera le Client. Un nouveau Devis pourra être établi, dans la limite des capacités de WANAKA VAN, sans incidence sur les Commandes des autres Clients.

Les obligations de WANAKA VAN sont suspendues de plein droit en cas de force majeure, telle que définie par la jurisprudence française, notamment en cas de guerre, émeute, grève, incendie, catastrophe naturelle, pénurie de matériaux ou défaillance d’un fournisseur.

Le Client s’engage à récupérer son Véhicule dans un délai maximum de 10 jours ouvrés suivant la notification de fin des Prestations. À défaut, des frais de garde de 15 € TTC par jour pourront être facturés. Passé un délai de 60 jours et après mise en demeure restée sans effet, WANAKA VAN pourra engager les démarches nécessaires pour couvrir ses frais, y compris la revente du Véhicule dans les conditions prévues par la loi.

ARTICLE 8 • RESPONSABILITÉS

8.1 Responsabilité de WANAKA VAN

WANAKA VAN s’engage à exécuter les Prestations avec tout le soin en usage dans sa profession et conformément aux règles de l’art et à son savoir-faire.

Elle sélectionne avec soin les matériaux, équipements et accessoires proposés au Client, et informe dûment le Client sur les conséquences de ses choix.

Notamment, l’attention du Client est portée sur le fait que le Véhicule est homologué par la DREAL avec son aménagement intérieur et ses équipements de sécurité indispensables, le cas échéant.

Les éventuels équipements complémentaires et accessoires que le Client souhaiterait ajouter, et qui seraient installés par la suite à sa demande par WANAKA VAN, bien que certifiés selon les normes de sécurité en vigueur (NF ou CE), peuvent entraîner la modification de certaines caractéristiques techniques du Véhicule, constituant des transformations notables au sens de l’article R. 321-16 du Code de la route.

Certains accessoires souhaités par les Clients peuvent être homologués selon d’autres normes non reconnues dans l’Union Européenne ou en France (normes américaines, notamment), auquel cas WANAKA VAN alertera le Client en conséquence.

Le choix d’installer ces équipements relève de la seule responsabilité du Client. WANAKA VAN ne peut être tenue pour responsable en cas d’amende ou d’interdiction de circulation du Véhicule ainsi modifié.

Le Véhicule est par ailleurs homologué pour une mise en circulation en France. WANAKA VAN ne peut garantir la compatibilité du Véhicule avec les normes des pays étrangers dans lesquels le Client souhaiterait se rendre avec le Véhicule. Il appartient le cas échéant au Client de prendre tout renseignement auprès des autorités compétentes et de faire les démarches nécessaires à l’homologation du Véhicule dans le(s) pays qu’il souhaite visiter.

WANAKA VAN aménage le Véhicule et le fait homologuer en respectant le PTAC indiqué sur la carte grise. Le Client est informé de la charge utile restante sur son Véhicule lors de la livraison. De ce fait, le Client est dûment averti que tout équipement, accessoire, matériel complémentaire et effets personnels des passagers a une incidence sur la charge utile restante. WANAKA VAN ne pourra être tenue pour responsable de toute éventuelle surcharge du Véhicule. 

Pour l’aménagement de Véhicules fournis par le Client, si WANAKA VAN constate, pendant la réalisation des Prestations, que le Client ne lui a pas communiqué toutes les informations nécessaires à l’aménagement, qu’il manque du matériel ou que celui existant est endommagé ou incompatible avec le projet, elle en avisera le Client et tout surcoût éventuel entraînera un nouveau Devis et restera à la charge du Client. Sa responsabilité ne pourra aucunement être engagée de ce fait.

Toute action en responsabilité de WANAKA VAN sur quel que fondement que ce soit se prescrit par 1 an à compter de la livraison du Véhicule conformément aux politiques de confidentialité.

8.2 Responsabilité du Client

Le Client est responsable :

  • De l’état du Véhicule à aménager dans l’hypothèse où il s’agit d’un Véhicule d’occasion ;
  • Des informations communiquées à WANAKA VAN pour l’établissement de son projet, et notamment de ses besoins particuliers ;
  • Du choix des équipements et accessoires non indispensables au fonctionnement du Véhicule, notamment si ces équipements constituent des transformations notables au sens de l’article R. 321-16 du Code de la route, et s’ils impactent le PTAC du Véhicule et la charge utile ;
  • Du financement intégral de son projet et de toute éventuelle incapacité de payer les Prestations jusqu’à leur terme ;

ARTICLE 9 • RÉTRACTATION

Le Client se déclare pleinement informé qu’il ne bénéficie pas de délai de rétractation, une fois l’acompte versé.

Si le Client devait solliciter de WANAKA VAN qu’il soit mis fin à la Prestation avant l’accomplissement de l’ensemble des travaux convenus au Devis, WANAKA VAN pourrait facturer, outre l’acompte versé par le Client, l’ensemble des Prestations débutées sur le Véhicule dans leur totalité, et ce, quelque soit leur niveau d’achèvement.

Dans les circonstances prévues à l’alinéa précédent, WANAKA VAN serait déchargée de toute responsabilité quant aux Prestations inachevées à la demande du Client.

Par ailleurs, si le Client manifestait son intention d’annuler les Prestations portées par le Devis avant tout commencement des travaux, WANAKA VAN ne serait en aucun cas tenue d’accepter un quelconque remboursement de l’acompte.

ARTICLE 10 • LITIGES

Toute réclamation, demande de résiliation ou de remise en cause du Contrat conclu entre WANAKA VAN et le Client doit être adressée, par courrier recommandé avec avis de réception comprenant les références du Devis, les raisons de la réclamation, les nom et adresse du Client, adressée à WANAKA VAN, sise 89 RUE DE L’ECOLE, 26340 AUREL.

WANAKA VAN s’engage à apporter une réponse à la réclamation dans le délai de 30 jours ouvrés suivant la réception du courrier.

Le Client se déclare informé qu’il peut en tout état de cause, et notamment en cas de litige, recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation (dans les conditions du titre VI du Code de la consommation) ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.

Tout litige tiré de l’application des présentes CGU ou des Contrats en découlant est soumis à la loi française, et à la compétence des tribunaux français, selon les règles de procédure en vigueur.

ARTICLE 11 • RÉCLAMATIONS ET RÉSERVES

Le Client dispose d’un délai de 30 jours à compter de la livraison du Véhicule pour faire part à WANAKA VAN de ses réclamations et/ou réserves quant à l’aménagement du Véhicule livré assorties des justificatifs, par e-mail à l’adresse contact@wanakavan.fr

Ces réclamations ou réserves ne peuvent porter que sur le fonctionnement des équipements du Véhicule, ou la non-adéquation de l’aménagement par rapport au Devis (excepté si WANAKA VAN a dû modifier le projet initial en raison de contraintes techniques).

Sous réserve d’un usage conforme du Véhicule par le Client et du respect du Carnet de Bord, que le Client doit être en mesure de justifier, WANAKA VAN rectifiera le défaut constaté dans les plus brefs délais et à ses frais, dans les limites du possible.

Une réclamation ne respectant pas les conditions décrites ci-dessus (en particulier, pour tout défaut lié à une mauvaise utilisation du Véhicule et de ses équipements) ne pourra être acceptée.

ARTICLE 12 • GARANTIES ET EXCLUSIONS DE GARANTIES

12.1 Garantie commerciale et garantie des vices cachés

Les accessoires et équipements neufs bénéficient des garanties commerciales usuelles offertes par leurs fabricants ou fournisseurs durant un an, sauf disposition contraire, et sous réserve d’une utilisation conforme à leur usage normal et aux Instructions d’Utilisation. 

Les Véhicules d’occasion fournis par les Clients ne bénéficient d’aucune garantie (seuls les accessoires et équipements fournis et montés par WANAKA VAN bénéficient des garanties légales).

Les documents de chaque équipement (notice d’utilisation, garantie) seront remis au Client à la livraison du Véhicule.

Le Client dispose également de la garantie légale des vices cachés (articles 1641 et suivants du Code civil).

L’aménagement (meubles et quincaillerie) sur mesure est garanti un (1) an par WANAKA VAN sous réserve d’une utilisation conforme à l’usage d’un Véhicule de loisir et au respect des Instructions d’Utilisation.

La garantie est limitée au remplacement ou au remboursement des équipements ou accessoires non conformes ou affectés d’un vice. Elle est exclue en cas de mauvaise utilisation ou d’utilisation anormale ou non conforme du Véhicule.

Le Client devra informer WANAKA VAN de l’existence d’une panne ou détérioration anormale dans un délai d’un (1) an, et d’un éventuel vice caché dans un délai de deux (2) ans, et être en mesure de prouver que le défaut constaté n’est pas lié à une mauvaise utilisation de l’équipement concerné.

WANAKA VAN fera rectifier les équipements défectueux dans la mesure du possible.

Si la responsabilité de WANAKA VAN ou du fabricant ou fournisseur de l’équipement concerné est retenue, la garantie est limitée au montant HT payé par le Client pour la fourniture dudit équipement. Le cas échéant, selon la nature de la panne et l’élément du Véhicule qu’elle affecte, WANAKA VAN pourra renvoyer le Client vers le fabriquant du Véhicule ou de l’équipement.

Le remplacement d’une pièce ou d’un équipement n’a pas pour effet de prolonger la durée de la garantie.

En cas d’achat de matériel seul, non conjoint à la réalisation d’une Prestation de service par WANAKA VAN, la garantie sera assurée par le fournisseur ou le fabricant dudit matériel, selon ses propres conditions générales de vente.

12.2 Exclusions de garantie

Sont exclus de la garantie de WANAKA VAN, les dommages occasionnés directement ou indirectement par :

  • La guerre, les actes de terrorisme ou de sabotage, les grèves, émeutes ou mouvements populaires,
  • Les catastrophes naturelles telles que les éruptions volcaniques, tremblements de terre, inondations, raz de marée ou cataclysmes, tempêtes, averses de grêlons, etc.
  • Les effets directs ou indirects : d’explosion, de dégagement de chaleur, d’irradiation.

La garantie restera acquise au souscripteur, s’il peut prouver que le dommage n’a pas de rapport direct ou indirect avec ces évènements.

Et aussi :

  • Les dommages ayant pour origine une cause externe au Véhicule ou à ses équipements et accessoires, du type : choc, chute, mauvaise utilisation, erreur de manipulation, brûlure, décoloration à la lumière, humidité, chaleur excessive, coupures, éraflures / rayures / éclats de peinture, toute imprégnation par un liquide.
  • Les dommages consécutifs à un non-respect des instructions d’entretien, à une installation ou un montage non conforme aux recommandations du fabricant (sauf si celle-ci a été faite par WANAKA VAN).
  • La détérioration du mobilier et de son contenu, ou de tout autre produit d’ameublement, consécutive à la rupture du support du Véhicule.
  • Pour les Produits d’ameublement, les défauts d’aspect liés à une différence de teinte, et/ou à la structure du bois, les différences de teintes liées à un réassortiment, les variations de teinte dues à l’influence de la lumière dans le temps.
  • Les dommages n’affectant pas le bon fonctionnement de l’appareil, en particuliers dommages d’ordre esthétique: rayures, éraflures, traces de choc sur l’ébénisterie ou l’émail, accident du fumeur, et les pièces suivantes : tableau de bord, carrosseries, lampes, prises de courant, voyants lumineux, tuyaux d’arrivée d’eau, tuyaux de vidange, panier, vitres intérieures et extérieures, couvercles, brûleurs et chapeaux de brûleur, tous les accessoires en général sauf s’ils sont la conséquence directe d’un dommage d’origine interne garanti.
  • L’usure normale du Véhicule ou de ses équipements,
  • Les dommages engageant la responsabilité d’un tiers ou résultant d’une faute intentionnelle ou dolosive.
  • Les frais de nettoyage des Produits s’ils s’avèrent nécessaires pour effectuer la réparation.
  • Les éléments ou accessoires dont le renouvellement régulier est nécessaire (piles, batteries, lampes, filtres etc.).
  • Le remplacement des fusibles, lampes d’éclairage, les câbles de liaison entre les appareils etc.
  • Les dommages survenant lors du transport ou déménagement du produit effectué par le Client ou l’un de ses représentants sous sa responsabilité.
  • Les frais relatifs et/ou les dommages causés par une mauvaise qualité de l’alimentation du produit : tension électrique défectueuse, erreur de voltage, gaz non conforme, vidange, nettoyage filtre …
  • Les frais de réglage et de mise au point des appareils après la vente, sauf s’ils sont la conséquence d’un dommage d’origine interne garanti. Lorsque la réparation exige une reprise en atelier, la garantie ne prend pas en charge les frais d’enlèvement et/ou de relivraison chez le Client lorsque ces derniers doivent être engagés en raison de l’exiguïté des locaux ou des moyens d’accès à ceux-ci, sauf dans l’hypothèse où la difficulté aurait été expressément signalée et contresignée sur le bon de Commande.

WANAKA VAN se réserve le droit de désigner un établissement de Service après-Vente agréé chargé des réparations. En outre, la garantie de WANAKA VAN ne s’applique pas si la panne est due à un accessoire, un périphérique ou une autre pièce rajoutée par le Client.

Sont exclus de la garantie : les mousses et les housses, le tissu de recouvrement, le fil à coudre, les fermetures à glissière et d’une façon générale, tous les éléments dont la bonne tenue est liée aux conditions normales d’utilisation, les affaissements dont la déperdition n’excède pas 15 % de la hauteur du matelas.

Toute garantie est exclue en cas de mauvaise utilisation, négligence ou défaut d’entretien de la part du Client, comme en cas d’usure normale du bien ou de force majeure.

WANAKA VAN n’offre aucune garantie dans le cas où le Véhicule ne respecterait pas les législations étrangères et ne serait pas homologué pour rouler dans des pays tiers.

Les Véhicules d’occasion fournis par les Clients ne bénéficient d’aucune garantie (seuls les accessoires et équipements fournis et montés par WANAKA VAN bénéficient des garanties légales).

Les documents de chaque équipement (notice d’utilisation, garantie) seront remis au Client à la livraison du Véhicule.

Le Client dispose également de la garantie légale des vices cachés (articles 1641 et suivants du Code civil).

L’aménagement (meubles et quincaillerie) sur mesure est garanti un (1) an par WANAKA VAN sous réserve d’une utilisation conforme à l’usage d’un Véhicule de loisir et au respect des Instructions d’Utilisation.

La garantie est limitée au remplacement ou au remboursement des équipements ou accessoires non conformes ou affectés d’un vice. Elle est exclue en cas de mauvaise utilisation ou d’utilisation anormale ou non conforme du Véhicule.

Le Client devra informer WANAKA VAN de l’existence d’une panne ou détérioration anormale dans un délai d’un (1) an, et d’un éventuel vice caché dans un délai de deux (2) ans, et être en mesure de prouver que le défaut constaté n’est pas lié à une mauvaise utilisation de l’équipement concerné.

WANAKA VAN fera rectifier les équipements défectueux dans la mesure du possible.

Si la responsabilité de WANAKA VAN ou du fabricant ou fournisseur de l’équipement concerné est retenue, la garantie est limitée au montant HT payé par le Client pour la fourniture dudit équipement. Le cas échéant, selon la nature de la panne et l’élément du Véhicule qu’elle affecte, WANAKA VAN pourra renvoyer le Client vers le fabriquant du Véhicule ou de l’équipement.

Le remplacement d’une pièce ou d’un équipement n’a pas pour effet de prolonger la durée de la garantie.

En cas d’achat de matériel seul, non conjoint à la réalisation d’une Prestation de service par WANAKA VAN, la garantie sera assurée par le fournisseur ou le fabricant dudit matériel, selon ses propres conditions générales de vente.

EAU CHAUDE

Des douches chaudes et une vaisselle propre !

Comme pour le chauffage, différentes technologies permettent d’obtenir de l’eau chaude : gaz, diesel ou électricité. Au gaz et diesel, l’installation doit être en conformité avec les normes AFNOR pour l’homologation VASP.

HOMOLOGATION VASP

Voyagez en toute sérénité !

L’homologation VASP est obligatoire dès lors que votre aménagement répond aux critères d’une autocaravane, c’est-à-dire : 

  • des sièges et une table ;
  • des couchettes (qui peuvent être obtenues en convertissant les sièges) ;
  • un coin cuisine ;
  • des espaces de rangement.
  • le tout fixe et inamovible

L’homologation vous permet entre autre de :

  • circuler conformément à la loi
  • assurer votre aménagement en cas de sinistre
  • diminuer les cotisations d’assurance (en règle générale)
  • passer les contrôles techniques tous les deux ans sereinement
  • vous dispenser du contrôle anti-pollution tous les ans

Le tarif comprend :

  • les documents et accessoires obligatoires
  • le contrôle réglementaire NF EN721 et NF EN1949
  • la constitution du dossier (pesée du véhicule, calcul répartitions des charges, plan côté…)
  • le suivi du dossier avec l’instructeur de la DREAL

ÉBÉNISTERIE

C’est ici que l’âme de votre aménagement prend vie !

Du devis à la touche finale, ma mission avec Wanaka Van est de répondre à vos besoins et attentes pour que vous repartiez avec un van à votre image.

Je propose différentes gammes de bois : 3 plis épicéa, contreplaqué bouleau et stratifié (différentes couleurs et essence bois disponibles).

Pour protéger les meubles, j’utilise des traitements à base de produits naturels sans solvant ni COV (Composés Organiques Volatils) pour préserver votre santé.

BANQUETTE-LIT
HOMOLOGUÉE

Un atout de taille !

La banquette-lit convertible est un vrai couteau suisse avec son lot d’avantages !

  • Extension du nombre de places assises du véhicule (avec ceinture de sécurité 3 points et système Isofix)
  • Banquette pour l’aménagement
  • Conversion en lit en quelques secondes

Wanaka Van est installateur des banquettes RIB SCOPEMA, leader allemand du marché. Elles sont disponibles en 1,2 ou 3 places avec des longueurs de couchage différents et de nombreuses options (sur-matelas confort, accoudoirs…)

❗Installation réalisée uniquement dans le cadre d’un aménagement VASP❗

EMBASE PIVOTANTE

Agrandissez votre aménagement en toute simplicité !

Les embases pivotantes permettent de retourner les sièges/banquette avants vers l’espace de vie et d’agrandir par conséquent l’aménagement sans avoir à changer de véhicule. Vous pouvez recevoir dignement vos ami·es autour de la table à manger et passer de belles soirées !

Dans le cadre d’une homologation VASP, l’embase doit être spécialement prévue pour votre véhicule et homologuée.

STORE

Profitez de l’extérieur aux heures chaudes !

Le store est un accessoire qui offre une extension non négligeable à votre van aménagé. En été lorsque le soleil brûle, vous pouvez tout de même profiter de l’extérieur.

Trois marques de renommée se démarquent : FIAMMA, DOMETIC et THULE.
Chacune propose une large gamme allant du stores à pochette, manuels, à manivelle et électriques.

CHAUFFAGE

Des soirées chaleureuses peu importe la météo !

Il existe différentes technologies pour chauffer votre van aménagé : diesel, gaz et électrique.
Chacune a ses avantages et inconvénients, le choix se fait en fonction de votre aménagement.
Je travaille avec deux marques : AUTOTERM et TRUMA. Ce dernier propose un combiné permettant également d’avoir de l’eau chaude.
Tous deux sont des fabricants de renommés et offrent des équipements qualitatifs.
En vue de l’homologation VASP, des normes AFNOR sont à respecter.

ÉLECTRICITÉ

Connecté·e, peu importe où vous allez !

L’installation électrique est à la fois une part importante du budget d’un aménagement et déterminant pour votre confort.
C’est pourquoi il est crucial de bien la dimensionner et la concevoir pour s’assurer de trois points clés :

  • votre sécurité

en cas de surcharge, court-circuit, électrisation…

  • vos besoins

la bonne puissance des panneaux solaires, de la batterie, du convertisseur…

  • la pérennité de votre installation

les modules de surveillance et de sécurité pour éviter notamment l’usure prématurée de votre batterie. Mal conçue, vous la remplacerez tous les deux ans au lieu de cinq à dix ans, pensant que c’est normal !

OUVERTURES

Un apport de lumière et de fraicheur !

C’est la première étape de l’aménagement de votre van. Ici, pas de place à l’erreur, il faut réussir du premier coup ! La pose doit être d’équerre, étanche et soignée.
Le choix des fenêtres, lanterneaux, prise P17, coupelle de remplissage et leur emplacement sont déterminants dans la réussite de votre projet.

Grâce à mon expérience et ma vision holistique de votre aménagement, je vous propose les solutions les plus adaptées à vos besoins.

LIÈGE PROJETÉ

Un confort majeur pour vos Aventures !

En recouvrant totalement la tôle, le liège projeté permet de supprimer la condensation et les ponts thermiques.

Chez Wanaka Van, nous travaillons avec l’entreprise nantaise Soliège qui fabrique un liège projeté de qualité, français, respectueux de l’environnement et local (provenant de chutes de production des forêts landaises).