DU RÊVE À LA RÉALITÉ

MON HISTOIRE

Ne vous demandez pas ce dont le Monde a besoin. Demandez-vous ce qui vous éveille à la vie, puis faites-le. Car ce dont le Monde a besoin, c’est d’êtres qui s’éveillent à la vie. 

S'ÉCOUTER

2018, je suis chargé depuis quatre ans de la maintenance des instruments de régulation d’une centrale nucléaire chez EDF. Mon cadre de vie est parfait :

  • un salaire très confortable
  • des avantages sociaux (logement de fonction, électricité à prix réduit, mutuelle, comité d’entreprise…)
  • des ami.es en or
  • la nature tout autour de moi 
  • la pleine santé

Pourtant, je ne suis pas épanoui. Mon esprit rumine en boucle des pensées négatives, des jugements, des critiques. Je suis de plus en plus aigri. J’ai de moins en moins d’entrain en me levant. J’attends avec impatience que le week-end arrive…
Je ressens qu’il est urgent pour moi de dire STOP et d’aller à la rencontre de qui je suis véritablement !

OSER

Octobre 2018, alors que je rentre tout juste d’un incroyable trek à l’ile de la Réunion, je suis convoqué dans le bureau de mes responsables. Je suis assis face à eux et l’un me dit : “David ! Si tu n’es pas content, la porte est grande ouverte !”.
En un fragment de seconde, je vois mon état d’esprit rechuter instantanément dans la négativité. C’est LA phrase de trop, je disjoncte ! Dans les jours qui suivent, je donne ma lettre de démission et me sépare de mon travail où j’avais la garantie financière à vie. Je vends la quasi totalité de mes biens et pars avec Solène (aujourd’hui ma femme) rencontrée six mois plus tôt, pour un voyage en van d’un an en Nouvelle-Zélande. Je m’envole sans aucune idée de ce qui m’attend, de ce que je vais bien pouvoir faire…

EXPÉRIMENTER

Le début de cette année au pays du long nuage blanc n’est pas de tout repos ! La cohabitation H-24 dans un petit van de quelques mètres carrés nous challenge quotidiennement !

Malgré cela, j’adopte immédiatement la Van Life et la liberté qu’elle offre ! Tantôt je pars à la découverte de paysages à couper le souffle, tantôt je partage le quotidien de locaux. 

Cette aventure néo-zélandaise est riche en apprentissages ! J’ai comme l’impression de vivre plusieurs années d’expériences en une !

Histoire Wanaka Van - 2
Wanaka Van nouvelle-Zélande

INTÉGRER

En fin de voyage, assis en tailleur au milieu de manguiers parcourus par des singes, je profite d’une retraite méditative au Cambodge pour intégrer les apprentissages de ce voyage. Je comprends que je viens de vivre un éveil, un tournant majeur de ma vie…

Cependant, de retour en France, une épine sous mon pied est toujours présente et continue de me challenger :

Qu’est-ce que je souhaite accomplir professionnellement ?

PERSISTER

Je continue de travailler sans relâche à la recherche de ma place, celle où je pourrai mettre à contribution mes valeurs, mes compétences et connaissances. En deux ans, j’expérimente pas moins de dix métiers ! Je traverse de nombreuses périodes de grands inconforts :

  • Doutes sur mes choix
  • Employeurs déloyaux
  • Absence de liens sociaux au travail
  • Manque de sens profond à ce que je fais et apporte
  • « Qu’est-ce que je fais là ? »

S'ACCOMPLIR

Printemps 2022, je discute de vans aménagés avec un ami. Le soir même, je repense à notre discussion. Le lendemain soir, j’y repense encore. Le surlendemain, ces pensées ne me quittent plus… quand soudain, un déclic se produit :

🚐 Voyage en van en Nouvelle-Zélande

🤔 Recherche de sens dans un métier manuel 🛠️

Voyage en van en Nouvelle-Zélande

Recherche de sens dans un métier manuel

Aménagement de vans sur-mesure

Quelques semaines plus tard, je signe une rupture conventionnelle avec mon employeur et crée :

Commence alors une nouvelle Aventure pleine d’inconnus, d’opportunités et de beaux projets ! Je me sens de suite dans mon élément à devoir imaginer, inventer et relever des défis pour concevoir vos aménagements. Ma polyvalence et ma curiosité que j’ai toujours cherché à nourrir me sont bénéfiques pour aboutir chacun de vos projets (logiciel 3D, travail du bois, électricité, soudure…). Me voilà à la bonne place, celle où je me sens connecté avec le pays qui a réveillé ma vraie personnalité !

REPOUSSER LES LIMITES

Juin 2023, je participe à un séminaire dans le cadre d’une formation de développement personnel, Entrainé Pour Réussir. Nous sommes 700. David Laroche, le conférencier, réalise des coachings en direct devant nous. Je suis littéralement absorbé par ce qui se passe sous mes yeux. Je vois un homme, recroquevillé sur lui-même, blessé par son passé, se redresser progressivement, changer son regard et se transformer littéralement en guerrier en une demi-heure ! Je suis ému. J’ai des frissons de la tête au pied. Mon corps me lance des signes qu’il est en train de se passer quelque chose. Mon attrait pour l’humain se renforce davantage.
Durant la formation, je me retrouve de plus en plus en lien avec des personnes inscrites à l’école de coaching, l’EDEC. A plusieurs reprises, on souligne mes compétences d’écoute et ma faculté à rapidement cerner le grain de sable qui empêche la personne d’avancer.

Après des centaines d’heures à m’être demandé comment associer ces compétences avec l’aménagement de vans, la relation est devenue évidente :

Si la Van Life est tant enviée de nos jours, c’est parce qu’elle offre des perspectives dont nous pouvons manquer dans notre quotidien.

C’est pourquoi au-delà de vous aménager un van sur-mesure, mon souhait est qu’il vous accompagne vers une vie sur-mesure, celle où vous vous sentez épanoui·e !

Je m’appelle David

Sportif, passionné de randonnée et de voyages. Grand curieux de la vie, j’aime continuellement découvrir, apprendre et expérimenter de nouvelles choses. Ma détermination, ma rigueur et ma quête du dépassement de soi sont mes valeurs hautes ! J’ai pour obsession de vouloir faire de mes propres mains.

ME CONTACTER

Vous souhaitez échanger avec moi à propos d’un aménagement ou d’un tout autre sujet ?
Remplissez ce formulaire et je reviendrai vers vous rapidement !

DU RÊVE À LA RÉALITÉ

EAU CHAUDE

Des douches chaudes et une vaisselle propre !

Comme pour le chauffage, différentes technologies permettent d’obtenir de l’eau chaude : gaz, diesel ou électricité. Au gaz et diesel, l’installation doit être en conformité avec les normes AFNOR pour l’homologation VASP.

HOMOLOGATION VASP

Voyagez en toute sérénité !

L’homologation VASP est obligatoire dès lors que votre aménagement répond aux critères d’une autocaravane, c’est-à-dire : 

  • des sièges et une table ;
  • des couchettes (qui peuvent être obtenues en convertissant les sièges) ;
  • un coin cuisine ;
  • des espaces de rangement.
  • le tout fixe et inamovible

L’homologation vous permet entre autre de :

  • circuler conformément à la loi
  • assurer votre aménagement en cas de sinistre
  • diminuer les cotisations d’assurance (en règle générale)
  • passer les contrôles techniques tous les deux ans sereinement
  • vous dispenser du contrôle anti-pollution tous les ans

Le tarif comprend :

  • les documents et accessoires obligatoires
  • le contrôle réglementaire NF EN721 et NF EN1949
  • la constitution du dossier (pesée du véhicule, calcul répartitions des charges, plan côté…)
  • le suivi du dossier avec l’instructeur de la DREAL

ÉBÉNISTERIE

C’est ici que l’âme de votre aménagement prend vie !

Du devis à la touche finale, ma mission avec Wanaka Van est de répondre à vos besoins et attentes pour que vous repartiez avec un van à votre image.

Je propose différentes gammes de bois : 3 plis épicéa, contreplaqué bouleau et stratifié (différentes couleurs et essence bois disponibles).

Pour protéger les meubles, j’utilise des traitements à base de produits naturels sans solvant ni COV (Composés Organiques Volatils) pour préserver votre santé.

BANQUETTE-LIT
HOMOLOGUÉE

Un atout de taille !

La banquette-lit convertible est un vrai couteau suisse avec son lot d’avantages !

  • Extension du nombre de places assises du véhicule (avec ceinture de sécurité 3 points et système Isofix)
  • Banquette pour l’aménagement
  • Conversion en lit en quelques secondes

Wanaka Van est installateur des banquettes RIB SCOPEMA, leader allemand du marché. Elles sont disponibles en 1,2 ou 3 places avec des longueurs de couchage différents et de nombreuses options (sur-matelas confort, accoudoirs…)

❗Installation réalisée uniquement dans le cadre d’un aménagement VASP❗

EMBASE PIVOTANTE

Agrandissez votre aménagement en toute simplicité !

Les embases pivotantes permettent de retourner les sièges/banquette avants vers l’espace de vie et d’agrandir par conséquent l’aménagement sans avoir à changer de véhicule. Vous pouvez recevoir dignement vos ami·es autour de la table à manger et passer de belles soirées !

Dans le cadre d’une homologation VASP, l’embase doit être spécialement prévue pour votre véhicule et homologuée.

STORE

Profitez de l’extérieur aux heures chaudes !

Le store est un accessoire qui offre une extension non négligeable à votre van aménagé. En été lorsque le soleil brûle, vous pouvez tout de même profiter de l’extérieur.

Trois marques de renommée se démarquent : FIAMMA, DOMETIC et THULE.
Chacune propose une large gamme allant du stores à pochette, manuels, à manivelle et électriques.

CHAUFFAGE

Des soirées chaleureuses peu importe la météo !

Il existe différentes technologies pour chauffer votre van aménagé : diesel, gaz et électrique.
Chacune a ses avantages et inconvénients, le choix se fait en fonction de votre aménagement.
Je travaille avec deux marques : AUTOTERM et TRUMA. Ce dernier propose un combiné permettant également d’avoir de l’eau chaude.
Tous deux sont des fabricants de renommés et offrent des équipements qualitatifs.
En vue de l’homologation VASP, des normes AFNOR sont à respecter.

ÉLECTRICITÉ

Connecté·e, peu importe où vous allez !

L’installation électrique est à la fois une part importante du budget d’un aménagement et déterminant pour votre confort.
C’est pourquoi il est crucial de bien la dimensionner et la concevoir pour s’assurer de trois points clés :

  • votre sécurité

en cas de surcharge, court-circuit, électrisation…

  • vos besoins

la bonne puissance des panneaux solaires, de la batterie, du convertisseur…

  • la pérennité de votre installation

les modules de surveillance et de sécurité pour éviter notamment l’usure prématurée de votre batterie. Mal conçue, vous la remplacerez tous les deux ans au lieu de cinq à dix ans, pensant que c’est normal !

OUVERTURES

Un apport de lumière et de fraicheur !

C’est la première étape de l’aménagement de votre van. Ici, pas de place à l’erreur, il faut réussir du premier coup ! La pose doit être d’équerre, étanche et soignée.
Le choix des fenêtres, lanterneaux, prise P17, coupelle de remplissage et leur emplacement sont déterminants dans la réussite de votre projet.

Grâce à mon expérience et ma vision holistique de votre aménagement, je vous propose les solutions les plus adaptées à vos besoins.

LIÈGE PROJETÉ

Un confort majeur pour vos Aventures !

En recouvrant totalement la tôle, le liège projeté permet de supprimer la condensation et les ponts thermiques.

Chez Wanaka Van, nous travaillons avec l’entreprise nantaise Soliège qui fabrique un liège projeté de qualité, français, respectueux de l’environnement et local (provenant de chutes de production des forêts landaises).