DU RÊVE À LA RÉALITÉ

Du murmure intérieur à la paix - suite et fin

Tu as l’impression d’être inutile ? Que ta vie ne se passe pas comme tu l’aimerais ? Tu n’arrives pas à avancer dans tes projets ?

Dans cette dernière partie de “Du murmure intérieur à la paix”, tu vas découvrir une clé qui va t’aider à avancer vers la vie que tu désires.

Cela fait une semaine que nous sommes chez John. Une bonne partie de mes journées est occupée à prendre soin du jardin tandis que Solène me rejoint lors de ses jours de repos.
Un matin, mon téléphone sonne. Je suis convoqué pour un entretien d’embauche au supermarché de Wanaka. Mon côté “Frenchie” m’aide à décrocher le poste pour m’occuper du rayon vins et bières 😄 ! Il aura fallu que je lâche-prise à vouloir forcer le destin pour que des perspectives s’offrent à moi.
Le lundi suivant, alors que je démarre ce nouveau travail, je me porte volontaire auprès de John pour continuer à m’occuper de la propriété. Il décline mon offre mais j’insiste. Je suis vraiment ravi d’aider cet homme inspirant. Mes journées commencent donc au jardin jusqu’à 11h puis j’enchaîne jusqu’à 20h au magasin. Mon emploi du temps est bien rempli mais je me sens nourri !

Plusieurs semaines passent et nous commençons à nous sentir locaux dans cette vie “sédentaire”. Je savoure les rares moments de repos pour me ressourcer, tantôt en allant skier ⛷️, tantôt en allant gravir les montagnes environnantes 🏔️avec Solène.
De son côté, ce rythme soutenu commence à peser à Solène ! Elle ressent une grande fatigue et un besoin de faire autre chose. Elle me fait part qu’elle ne souhaite plus être “redevable” de ces heures et finit par en parler à John pour arrêter le deal !
Intelligemment, il réfléchit et lui propose de ne travailler qu’une heure par jour étant donné que nous sommes uniquement logés et non nourris et blanchis.
Marché conclu 🫱🏽‍🫲🏼 !

Quelques jours plus tard, nous prenons du grade et devenons gardiens de la propriété. John et Kate, son épouse, partent en vacances dans l’Ile du Nord pour deux semaines et nous laissent au passage une longue liste de travaux pour être sûrs que nous ayons de quoi nous occuper 😅. Avant son départ, John me parle à plusieurs reprises d’une immense haie qu’il n’a pas taillée depuis bien trop longtemps sans me demander explicitement de m’en charger. Voulant lui faire une surprise pour le remercier de tous ses partages d’expériences, je décide de m’attaquer à ce mastodonte durant leur absence. La tâche est monumentale ! Je me retrouve littéralement dans une forêt où la cime des arbres est à plusieurs mètres au-dessus de moi. Armé d’une longue cisaille télescopique, je me mets à couper les premières branches.

De retour de vacances, John est agréablement surpris lorsqu’il découvre sa nouvelle haie ! Son sourire discret mais très expressif 🙂 suffit à m’exprimer sa satisfaction.
Premier septembre, il est déjà l’heure pour nous de continuer notre voyage en direction du Sud de la Nouvelle-Zélande 🇳🇿. Un rendez-vous nous attend ! En effet, lors de nos adieux la veille, John nous a offert un cadeau inestimable 🎁 : une croisière de deux jours à Doubtful Sound !
Il a souhaité nous remercier pour notre implication au-delà de ce qui avait été demandé. Nous sommes touchés et avons l’impression de vivre un rêve tellement ce lieu semble hors du commun !

Doubtful Sound, ou Patea en maori signifiant “La place du silence”, est un immense fiord uniquement accessible en traversant un lac en bateau 🛥️ puis une montagne à bord d’un bus 🚌. Lorsque nous arrivons au col surplombant les lieux, je suis littéralement subjugué ! J’ai l’impression de voyager aux temps des dinosaures. D’immenses montagnes jaillissent de la mer et semblent percer les nuages. La végétation est omniprésente et des cascades jaillissent de tous les côtés. Aucun bruit parasite n’habite les lieux. Ici, seule la nature s’exprime !
Après plusieurs heures d’une douce croisière, nous atteignons les portes du fiord donnant sur l’immensité de la mer. Nous sommes à l’heure pour le spectacle : un somptueux coucher de soleil 🌅. Pour couronner le tout, nous sommes survolés par deux majestueux albatros . La scène est idyllique !
Le lendemain matin, nous nous réveillons aux côtés de dauphins 🐬 semblant nous montrer le chemin. Quelques minutes plus tard, nous apercevons sur un ilot au loin des manchots “Tawaki” 🐧, facilement reconnaissables par leurs grands sourcils jaunes. Nous ne savons plus où donner de la tête ! Nous éprouvons énormément de gratitude pour John. Merci 🙏🏼!

Doubtful Sound
Doubtful Sound
Canoé à Doubtful Sound
Mer Tasman Doubtful Sound
Canoé à Doubtful Sound
Mer Tasman Doubtful Sound

Durant tout notre séjour chez cet homme inspirant, j’ai donné de ma personne car j’avais soif d’apprendre et j’étais heureux d’apporter mon aide. Mon unique intention était de donner sans vouloir recevoir.

Résumé de ces trois épisodes “Du murmure intérieur à la paix”

Tu te rappelles lorsque j’étais dans mon van à chercher du travail, que je subissais mes journées et que je trouvais ma vie nulle ?

👉🏼 C’est grâce au fait que j’ai traversé cette situation inconfortable que j’ai pu croiser le chemin de John et apprendre la première clé :

Inconfort = opportunités

👉🏼 C’est ensuite grâce à cette rencontre gravée dans ma mémoire que j’ai découvert la seconde clé :

Avoir un mentor permet d’être connecté à une source d’inspiration et de mieux comprendre ses qualités et forces !

👉🏼 Enfin, ces deux mois où je me suis investi à 200% pour enrichir mes compétences et connaissances m’ont fait découvrir la troisième clé :

Donner sans vouloir recevoir

Tu manques de sens dans ta vie ? Tu ne trouves pas ta place dans la société ? Tu n’arrives pas à avancer ?

Apporte de la valeur aux autres
là où tu es bon·ne 👍🏻
là où tu prends plaisir à le faire 😃
là où tu ne vois pas le temps passer ⌚
sans l’attente d’un quelconque retour, remerciement ou d’une reconnaissance ❌

La vie cherchant toujours à s’équilibrer, des opportunités viendront à toi, des personnes t’offriront à leur tour de leur générosité et tu te créeras naturellement une vie sur-mesure 🚀, une vie où tu te sens rempli·e et épanoui·e 🙂!

As-tu déjà vécu un moment où tu as offert ton aide par pur générosité et où plus tard la vie t’a remercié·e en t’apportant les opportunités dont tu avais besoin ?

Partage-le nous🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres histoires

DU RÊVE À LA RÉALITÉ

EAU CHAUDE

Des douches chaudes et une vaisselle propre !

Comme pour le chauffage, différentes technologies permettent d’obtenir de l’eau chaude : gaz, diesel ou électricité. Au gaz et diesel, l’installation doit être en conformité avec les normes AFNOR pour l’homologation VASP.

HOMOLOGATION VASP

Voyagez en toute sérénité !

L’homologation VASP est obligatoire dès lors que votre aménagement répond aux critères d’une autocaravane, c’est-à-dire : 

  • des sièges et une table ;
  • des couchettes (qui peuvent être obtenues en convertissant les sièges) ;
  • un coin cuisine ;
  • des espaces de rangement.
  • le tout fixe et inamovible

L’homologation vous permet entre autre de :

  • circuler conformément à la loi
  • assurer votre aménagement en cas de sinistre
  • diminuer les cotisations d’assurance (en règle générale)
  • passer les contrôles techniques tous les deux ans sereinement
  • vous dispenser du contrôle anti-pollution tous les ans

Le tarif comprend :

  • les documents et accessoires obligatoires
  • le contrôle réglementaire NF EN721 et NF EN1949
  • la constitution du dossier (pesée du véhicule, calcul répartitions des charges, plan côté…)
  • le suivi du dossier avec l’instructeur de la DREAL

ÉBÉNISTERIE

C’est ici que l’âme de votre aménagement prend vie !

Du devis à la touche finale, ma mission avec Wanaka Van est de répondre à vos besoins et attentes pour que vous repartiez avec un van à votre image.

Je propose différentes gammes de bois : 3 plis épicéa, contreplaqué bouleau et stratifié (différentes couleurs et essence bois disponibles).

Pour protéger les meubles, j’utilise des traitements à base de produits naturels sans solvant ni COV (Composés Organiques Volatils) pour préserver votre santé.

BANQUETTE-LIT
HOMOLOGUÉE

Un atout de taille !

La banquette-lit convertible est un vrai couteau suisse avec son lot d’avantages !

  • Extension du nombre de places assises du véhicule (avec ceinture de sécurité 3 points et système Isofix)
  • Banquette pour l’aménagement
  • Conversion en lit en quelques secondes

Wanaka Van est installateur des banquettes RIB SCOPEMA, leader allemand du marché. Elles sont disponibles en 1,2 ou 3 places avec des longueurs de couchage différents et de nombreuses options (sur-matelas confort, accoudoirs…)

❗Installation réalisée uniquement dans le cadre d’un aménagement VASP❗

EMBASE PIVOTANTE

Agrandissez votre aménagement en toute simplicité !

Les embases pivotantes permettent de retourner les sièges/banquette avants vers l’espace de vie et d’agrandir par conséquent l’aménagement sans avoir à changer de véhicule. Vous pouvez recevoir dignement vos ami·es autour de la table à manger et passer de belles soirées !

Dans le cadre d’une homologation VASP, l’embase doit être spécialement prévue pour votre véhicule et homologuée.

STORE

Profitez de l’extérieur aux heures chaudes !

Le store est un accessoire qui offre une extension non négligeable à votre van aménagé. En été lorsque le soleil brûle, vous pouvez tout de même profiter de l’extérieur.

Trois marques de renommée se démarquent : FIAMMA, DOMETIC et THULE.
Chacune propose une large gamme allant du stores à pochette, manuels, à manivelle et électriques.

CHAUFFAGE

Des soirées chaleureuses peu importe la météo !

Il existe différentes technologies pour chauffer votre van aménagé : diesel, gaz et électrique.
Chacune a ses avantages et inconvénients, le choix se fait en fonction de votre aménagement.
Je travaille avec deux marques : AUTOTERM et TRUMA. Ce dernier propose un combiné permettant également d’avoir de l’eau chaude.
Tous deux sont des fabricants de renommés et offrent des équipements qualitatifs.
En vue de l’homologation VASP, des normes AFNOR sont à respecter.

ÉLECTRICITÉ

Connecté·e, peu importe où vous allez !

L’installation électrique est à la fois une part importante du budget d’un aménagement et déterminant pour votre confort.
C’est pourquoi il est crucial de bien la dimensionner et la concevoir pour s’assurer de trois points clés :

  • votre sécurité

en cas de surcharge, court-circuit, électrisation…

  • vos besoins

la bonne puissance des panneaux solaires, de la batterie, du convertisseur…

  • la pérennité de votre installation

les modules de surveillance et de sécurité pour éviter notamment l’usure prématurée de votre batterie. Mal conçue, vous la remplacerez tous les deux ans au lieu de cinq à dix ans, pensant que c’est normal !

OUVERTURES

Un apport de lumière et de fraicheur !

C’est la première étape de l’aménagement de votre van. Ici, pas de place à l’erreur, il faut réussir du premier coup ! La pose doit être d’équerre, étanche et soignée.
Le choix des fenêtres, lanterneaux, prise P17, coupelle de remplissage et leur emplacement sont déterminants dans la réussite de votre projet.

Grâce à mon expérience et ma vision holistique de votre aménagement, je vous propose les solutions les plus adaptées à vos besoins.

LIÈGE PROJETÉ

Un confort majeur pour vos Aventures !

En recouvrant totalement la tôle, le liège projeté permet de supprimer la condensation et les ponts thermiques.

Chez Wanaka Van, nous travaillons avec l’entreprise nantaise Soliège qui fabrique un liège projeté de qualité, français, respectueux de l’environnement et local (provenant de chutes de production des forêts landaises).